Les années 70

L'acte fondateur : le dépôt des statuts en octobre 1976

Les débuts sous la houlette de Henri MERLET

Un cap difficile en fin de décennie

 Les années 80

La relève arrive

Le club se restructure et s'équipe

Ouverture et diversification

 Les années 90

Un club désormais solidement ancré

La Bretagne comme terrain de jeu

Plein Sud

Un club actif localement

La législation évolue

 Les années 2000

Un nouveau club de plongée

Une nouvelle piscine

Les pieds dans l'eau

Une nouvelle identité visuelle

La ria d'Etel

 Les années 2010

Un cursus de formation pour les jeunes

Réactivation des sections Bio et Photo sous-marine

Naissance de la section Apnée

 Et demain ?

Les années 70

L'acte fondateur : le dépôt des statuts en octobre 1976

Le 15 octobre 1976 le président M. HOUBART et le secrétaire M. MACE déposent les statuts du club de plongée GASPAR à la sous-préfecture de REDON dont les premiers paragraphes sont rédigés ainsi :

But : développer et favoriser par tous les moyens appropriés, sur le plan sportif et accessoirement artistique ou scientifique, la connaissance du monde subaquatique ainsi que la pratique de tous les sports et activités subaquatiques et connexes, notamment :

  • La chasse sous marine
  • La plongée avec scaphandre
  • La nage avec palmes
  • La plongée en eau douce

Contribuer au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune et la flore, et des richesses sous-marines, notamment en tenant ses adhérents informés des dispositions édictées à cette fin.

L’association ne poursuit aucun but lucratif.

Elle est affiliée à la fédération française d’étude et de sports sous-marins (FFESSM) et bénéficie de l’assurance fédérale qui garantit la responsabilité civile de ses membres pour une somme illimitée.


Les débuts sous la houlette de Henri MERLET

Henri MERLET et Michel MACE ont assuré la vitalité du club à ses débuts, en se débrouillant toujours pour trouver des moniteurs pour assurer l’entrainement piscine et mer et, en cas exceptionnel, au moins la surveillance piscine avec l’aide de MNS. Cependant, malgré toutes les bonnes volontés, les créateurs du club souhaitent ardemment qu’un ou plusieurs passionnés prennent le relai.

Monsieur MERLET a fortement marqué de son empreinte le club par son enthousiasme aux sorties en mer, aussi bien pour la nage que pour la chasse ou la plongée, jusqu'à son départ de REDON.

Un cap difficile en fin de décennie

A la fin des années 70, le club connait un petit passage à vide mais, même pendant ces deux ou trois années difficiles, les passages de brevets élémentaires ont été assurés à la piscine de Bréquigny à RENNES avec le concours de moniteurs Rennais.

Les budgets annuels sont serrés et les ambitions en cette fin de décennie sont, entre autres, de trouver un local pour ranger le matériel puis de s’équiper de deux détendeurs et d’un bloc.

Les années 80

La relève arrive

A l’aube des années 80, Henri MERLET a pressenti Jean-Marc ONILLON, nouvel inscrit au club et semblant destiné à rester pas mal d'années à Redon, comme futur responsable de l'entrainement du club par sa passion évidente de la nage avec palmes et de la plongée avec bouteille. Il ne restait plus qu'à l'encourager dans cette voie afin de lui permettre de passer ses examens dans de bonnes conditions. Grâce à son assiduité à l'entrainement et sa capacité à assimiler les notions théoriques, il a enchainé avec succès :

  • Le brevet élémentaire (BE ou actuel niveau 1),
  • Le premier échelon (actuel niveau 2)
  • Le brevet d'initiateur,
  • Le deuxième échelon (actuel niveau 4) en 1984,
  • Le brevet de moniteur auxiliaire,
  • Puis enfin, le monitorat fédéral premier niveau (MF1) en 1988.

A ses débuts, le club a pu compter sur un plongeur deuxième échelon, Alain GUILLET, capable d'emmener plonger les débutants et les plongeurs confirmés. Le peu d'années qu'il est resté au club (vu qu'il était de passage), il a bien participé à son essor car il est arrivé à Redon juste au bon moment, Jean-Marc ayant déjà son BE, Jean-Yves MORICE et Roger LEBERT débutaient.

Auréolé de son MF1, Jean-Marc peut maintenant délivrer des brevets de premier échelon. Conjointement, d’autres membres montent en compétence et participent activement à l'entrainement du club :

  • Jean-Yves MORICE : Deuxième échelon initiateur (1984),
  • Gildas LE FOL : Deuxième échelon initiateur,
  • Emmanuelle DIVAY : Premier échelon initiateur (1984),
  • Gérard AUDIBERT : Premier échelon initiateur (1985),
  • Roger LEBERT : Premier échelon initiateur (1985).

En 1987, Laurent GRAJNERT obtiendra le brevet de MF2.

Le club se restructure et s'équipe

Au début des années 80, la ville a alloué des locaux dont un garage pour le Zodiac dans les anciens bâtiments des Ponts et Chaussées, route de Vannes. Cependant, en 1985, le club se met à la recherche d’un nouvel hébergement et rêve de créer « la maison de la plongée ».

L’effort d’investissement se poursuit (une boussole, un profondimètre, un équipement PMT, un manomètre bouteille, deux blocs) et les compétences de messieurs MERLET, ROINSARD, PINARD et MASSON sont mises à profit (réparation, zingage et peinture de la remorque du bateau, entretien du moteur). De plus, Jacky MARTEL offre des sorties sur son bateau personnel.

Lors des Assemblées Générales de 1980, 1981 et 1982, les statuts évoluent voyant le bureau se resserrer passant de 9 à 7 membres et permettent désormais d’accueillir des mineurs de moins de seize ans

Le club commence à revivre et propose des sorties d’entraînement régulières en mer au Croisic et à Quiberon ainsi que des sessions en piscine à Rennes dans un bassin à 5 mètres de profondeur (1983), tout cela bien entendu dans l’objectif de passer les examens annuels :

  • BE pour les débutants en première année.
  • Premier échelon pour les titulaires du BE (avec dans ce cas un nombre suffisant de plongées à leur actif, maîtrise parfaite de l'utilisation du matériel de plongée, maîtrise aussi des réactions face à des imprévus sous l'eau –ne pas s'affoler est impératif- l'apprentissage des problèmes pouvant se poser au plongeur et leurs solutions étant assuré aussi bien en pratique qu'en théorie ainsi que l'apprentissage de l'utilisation des tables de plongée, des symptômes consécutifs à d'éventuels accidents de plongée dont les barotraumatismes ainsi que des mesures à prendre).

De l’argent est mis de côté et placé dans l’optique d’acheter un nouveau bateau.

Tous les ans à la Pentecôte, une sortie club est organisée. Les sorties à AUDIERNE demeurent dans les souvenirs des participants comme de vraies épopées comprenant le transport de l’ensemble du matériel, le gonflage des blocs et les préparatifs des repas malgré les heures tardives de retour au camping.

De 1988 à 1990, nous sommes allés à TREBEURDEN dont le club local nous assurait forfaitairement le gonflage des bouteilles, la navigation en mer, le gîte et le couvert. Pendant trois ans nous avons bénéficié de cette formule qui nous a permis de séjourner dans d'excellentes conditions.

Ouverture et diversification

 

Parallèlement à son effort de formation, le GASPAR s’ouvre à l’extérieur pour se faire connaître et apprécier d’autres clubs de plongée de la région ainsi qu’auprès du Comité Départemental d’Ille-et-Vilaine de la FFESSM dont Jean-Marc ONILLON devient le secrétaire.

 

 

L’année 1985 marque la naissance de l’activité « photographie sous-marine ». Après avoir participé à des stages d’initiation à SAINT-MALO, plusieurs membres continuent à s’entrainer et à diffuser leur savoir au sein du club qui s'équipe d'un appareil argentique, d'un flash magnésique déporté et d'un cadre de visée pour la macro photographie. Dans le même temps, ils participent à des week-ends biologie pour mieux connaitre et appréhender les espèces flashées.

 

Faute de place, le matériel est entreposé chez Jean-Yves MORICE. Le club est maintenant riche d’un compresseur, de 6 blocs, d’un bi, de 6 détendeurs, de 4 bouées (ancêtres des gilets stabilisateurs), de petit matériel, de matériel photo, d’un Zodiac et d’un moteur de 25 cv acheté d’occasion pour remplacer l’ancien qui affichait 10 ans de bons et loyaux services. Le Comité Directeur continue à réclamer un local à l’OMS et à la Mairie et sera finalement exaucé en 1986 lorsqu’il obtiendra l’ancien local des Éclaireurs.

 

Jean-Marc ONILLON et Jean-Yves MORICE se dévouent depuis quelques années pour l'entrainement des pompiers intéressés par les interventions en milieu aquatique, en assurant leur entrainement et sont donc intégrés dans leur effectif pour les interventions dans cette spécialité. Bien sûr ils suivent dans le cadre pompier, un entrainement spécifique correspondant aux difficultés du travail sous l'eau ce qui est beaucoup plus fatigant et compliqué que la plongée loisir. Leur engagement se manifeste par l’inscription d’un groupe d’une vingtaine de pompiers au club.

 

Les années 90

Un club désormais solidement ancré

 

Le passage à vide de la fin des années 70 est oublié et désormais le GASPAR compte plus d’une cinquantaine d’adhérents tous les ans. Le club est toujours focalisé sur la formation des BE et des premiers échelons et l’équipe dirigeante espère que la relève soit assurée par plusieurs plongeurs compétents et passionnés. Quelques encadrants supplémentaires (initiateurs et deuxièmes échelons) seraient les bienvenus pour permette une rotation des entrainements afin de libérer un peu de temps pour tous les entraineurs.

 

La Bretagne comme terrain de jeu

 

Depuis le début des années 80, le club encourage ses adhérents, plongeurs et chasseurs, à participer aux trois jours de sortie de la Pentecôte pour casser un peu la routine des plongées au Croisic ou dans le Golfe du Morbihan. Après plusieurs séjours à AUDIERNE, c’est finalement la côte Nord de la Bretagne qui emporte les suffrages.

 

Le nombre de membres continuant à augmenter, nous avons loué une colonie de vacances à PLOUGASNOU. Des séjours y ont été organisés de 1991 à 1995, puis en 1999. Le confort était meilleur, chacun étant logé dans de bonnes condition et pouvant bénéficier sans limite des douches. Dans les premiers temps cependant, la logistique restait problématique. Sans que cela n’entache la bonne ambiance, deux équipes se relayaient pour aller faire gonfler les blocs à la caserne des pompiers de MORLAIX pendant les pauses repas. Par la suite, le club emportait son propre compresseur pour assurer le gonflage.

 

En dehors de la Pentecôte, d’autres sorties sont organisées dans le GOLFE DU MORBIHAN, à ETEL, à LORIENT et à GROIX.

 

Les candidats au premier échelon finalisent leurs formations par des stages à SAINT-MALO.

 

Plein Sud

 

A la fin des années 90, la Bretagne est devenue trop petite pour les gaspariens qui s’aventurent maintenant à CALA MONTJOI (1996 , 1997), dans la presqu’île de GIENS (Pentecôte 1998) puis à ESTARTIT (1999).

 

Un club actif localement

Fin 91, deux archéologues, respectivement de la Direction des antiquités de Bretagne et des Pays de Loire, s’intéressent aux vestiges de l’ancien pont de Rieux.

Pour les recherches subaquatiques, ils se font épauler par le GASPAR ; Gérard AUDIBERT, Joël GOUTARD, Gildas LE FOLL, Jean-Yves MAURICE et Jean-Marc ONILLON participent à ces investigations et identifient des éléments tangibles au cours de leurs plongées.

Les rédacteurs du rapport tiennent « à remercier ces plongeurs néophytes en matière d’archéologie, qui se sont fort bien adaptés à la nature de l’opération en apportant leur savoir-faire et leur esprit d’observation ».

 

Durant les inondations de janvier 1995, nous sommes allés contrôler que des personnes n’étaient pas isolées dans leur logement et avons aidé des sinistrés à monter des meubles sur des parpaings. Le bateau du club a été mis à la disposition des pompiers qui l’ont rendu muni d’une hélice neuve à l’issue de leurs interventions.

Le GASPAR participe régulièrement à la sécurité nautique de différentes manifestations locales (aviron, nage en eau vive, feux d’artifice).

La législation évolue

La législation évolue régulièrement (1991-1992 puis 1998-2000). Le club se plie à ces nouveautés d’autant plus facilement que les moniteurs et initiateurs anticipent souvent les règles de sécurité.

Les années 2000

Un nouveau club de plongée

Suite à un désaccord dans la façon d’envisager la plongée sous-marine au GASPAR, plusieurs membres quittent le club et créent le RAP (Redon Atlantique Plongée) en 2000. Malgré cela, les effectifs resteront relativement constants au-delà de 50 adhérents au GASPAR.

 

Une nouvelle piscine

En décembre 2000, la nouvelle piscine du Parc Anger est inaugurée. Elle remplace la piscine découverte qui ouvrait l’été depuis 1962. Cerise sur le gâteau, en plus des bassins sportif et ludique, une fosse de plongée de 5,50 mètres de profondeur vient compléter le dispositif concrétisant une demande fortement appuyée par le GASPAR.

 

Les pieds dans l'eau

A de nombreuses reprises, Redon s'invite dans les journaux télévisés lorsque la Vilaine sort de son lit. Les gaspariens sont toujours disponibles pour aller au contact des personnes qui pourraient avoir besoin de leurs services comme le montre la fin de cet extrait du journal de 20 heures de France 2 du 6 janvier 2001.

Une nouvelle identité visuelle

Lors de la saison 2001-2002, pour marquer ses 25 ans d’existence, le GASPAR change de logo. Sur l’ancienne version, le plongeur évoluant au même niveau que le haut de la cathédrale laissait sans doute trop entendre que la ville de Redon était souvent inondée. Il évolue désormais en mer chaude si l’on en croit le poisson-ange qui le suit de près.

La Ria d'Etel

En 2000, le GASPAR établit son nouveau camp de base à ETEL lors du weekend de la Pentecôte. Devant le succès rencontré (meilleure proximité de Redon, qualité des sites de plongée, camping accueillant le club avec toute sa logistique), cette formule sera reconduite de nombreuses années.

Les années 2010

Un cursus de formation pour les jeunes

 

En partenariat avec le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) de FEGREAC, Fabrice MANGUET renoue avec la formation des jeunes plongeurs mineurs. Cette filière portera ses fruits et après plusieurs saisons, le GASPAR ouvrira ses portes aux jeunes à partir de 12 ans pour intégrer une formation de Plongeur d’Or.

 

Il est à noter que plusieurs plongeurs ayant découvert le club et l’activité par le biais du SIVU sont devenus membres à part entière du GASPAR par la suite.

 

Réactivation des sections Bio et Photo sous-marine

Marc SCHEERENS, féru de biologie subaquatique anime la section au sein du club tout en se formant lui-même jusqu’à obtenir le diplôme de Formateur Biologie 2ème degré (ou MF1 bio dans l’ancienne appellation).

Suite au départ de Patrick LAINE, la section photo s’est retrouvée orpheline. C’est lors de la saison 2014-2015 que Gaëlle EVEIN a repris le flambeau après avoir suivi une formation fédérale.

Naissance de la section Apnée

En 2012, sous la houlette de Nicolas PACULL, quelques adhérents s’essayent à l’apnée et, rapidement, l’engouement est tel qu’une nouvelle section est créée. Cette activité répond à une vraie demande et fidélise plusieurs membres qui sans cela auraient quitté le club une fois leur niveaux de plongeur obtenus.

Et demain ?

« Le temps est comme un fleuve que formeraient les événements ».

Qui pourrait dire vers quel océan nous voguons ? Ambitionnons simplement d'être les dignes héritiers de nos prédécesseurs et souhaitons que, dans notre sillage, les générations futures perpétuent les valeurs de simplicité et de partage qui sont celles du GASPAR.